Citation/Références/Logiciels de gestion bibliographiques

Un travail universitaire s’appuie sur des documents scientifiques. En rédigeant une thèse ou un mémoire vous avez recours fréquemment à d’autres documents. Il est parfois indispensable de reprendre un paragraphe ou une phrase d’un document  pour appuyer le développement d’une idée. Intégrer la référence d’une source :

  • Permet d’ajouter une valeur à votre travail de recherche en vous référant à des textes qui ont été validés par la recherche et valoriser ainsi votre travail.
  • Permet au lecteur l’identification claire et l’exactitude des sources et des documents que vous avez cités et de savoir d’où proviennent vos informations.
  • En citant les références de la façon la plus complète et la plus cohérente, vous facilitez ainsi le repérage des sources que vous avez utilisé de sorte que le lecteur puisse retrouver facilement le texte ou l’auteur mentionné.
  • Permet de donner à l’auteur de la source les droits qui lui ont dû.
  • Permet d’éviter de commettre du plagiat.

Tous les travaux d’autres personnes que vous avez utilisés en écrivant votre mémoire sont des sources que vous devez rédiger et présenter convenablement.

Pour élaborer cette liste les citations doivent être facilement identifiables et rédigées selon la norme AFNOR ISO 690 Z 44-005 du 1er août 2010

Le choix de la forme de présentation peut se faire aussi en fonction des recommandations ou des attentes du directeur de thèse.

Styles pour les références

Pour citer les sources, plusieurs styles s’offrent à vous : APA, Chicago, Harvard et MLA…etc.  Ces styles, entre autres, sont largement utilisés dans de nombreuses disciplines universitaires.

Exemple  de style pour un livre

Style APA :

(2017). Rock mechanics and engineering (ed., Vol. 2: Laboratory and field testing, p. 333-340). Leiden, Netherlands: CRC Press

Style CHICAGO:

Rock mechanics and engineering. ed. Vol. 2: Laboratory and field testing. Leiden, Netherlands: CRC Press, 2017. 333-340.

 Style MLA:

Rock mechanics and engineering. ed. Vol. 2: Laboratory and field testing. Leiden: CRC Press, 2017. 333-340.

Style MLA 7:

Rock mechanics and engineering. ed. Vol. 2: Laboratory and field testing. Leiden: CRC Press,2017. 333-340. Imprimer.

Il y a de nombreuses différences parmi les nombreux styles de référence. La norme APA est très largement utilisée.

Créez automatiquement des bibliographies dans le format que vous voulez avec le générateur de bibliographie gratuit en ligne : http://www.etudier.com/generateur-bibliographie/

Les logiciels de référence / Citation

Au moment de passer à la phase de rédaction, il est parfois difficile de se souvenir de tous les documents que l’on a consultés et de leurs données bibliographiques. C’est pourquoi l’utilisation de logiciels de gestion de références bibliographiques est recommandée.

Ces logiciels permettent de gérer en ligne ou sur son ordinateur des listes de publications et les fichiers qui y sont associés, généralement sous format PDF. Ces outils numériques offrent la possibilité de générer automatiquement des notes de bas de page et des références bibliographiques conforme aux normes de présentation et aux formats de publication  des revues scientifiques.

Il existe aujourd’hui une vingtaine de logiciels bibliographiques (dont les propriétés ont été référencées sur la page Wikipédia). Les logiciels les plus utilisés sont :

index

Zotero, outil de gestion bibliographique libre et gratuit, permet de gérer vos références, en ligne depuis un navigateur. Vous pouvez synchroniser vos références entre vos ordinateurs sous Windows et générer une bibliographie rédigée depuis les logiciels Libre Office, Microsoft Word, grâce à l’installation d’un plugin qui permet d’insérer des références pour l’intégrer dans un texte en cours de rédaction.

Télécharger et installer Zotero

endnoteEndNote est un outil de gestion bibliographique sous licence payante.Grâce à EndNote, vous pouvez citer un ensemble de références et créer ainsi vos bibliographies que vous pouvez annexer à vos documents (articles, travaux de recherches…) selon des mises en formes et des styles reconnus (normalisés).

Comment se procurer EndNote ?

Une version d’EndNote est disponible sur SNDL au profit des doctorants et chercheurs algériens. Vous pouvez y accéder simplement avec votre login et votre mot de passe octroyé par la bibliothèque.

Télécharger et installer EndNote 

indexMendeley est une solution gratuite de gestion de références bibliographiques. Il est composé de deux éléments : Mendeley Research Network qui est un réseau social socio-bibliographique universitaire et Mendeley Desktop qui est un composé d’un logiciel gratuit de bureautique sous Windows/Mac/Linux pour la gestion et la rédaction bibliographique.

Elaborez  votre propre bibliothèque entièrement consultable en quelques secondes, citez comme vous écrivez, et lisez  et annoter vos fichiers PDF sur tout périphérique.

Télécharger et installer Mendeley

Plagiat/Intégrité scientifique

Copier un auteur ou accaparer l’œuvre d’un créateur dans un domaine sans le citer, c’est s’approprier les idées ou les mots de quelqu’un d’autre en les faisant passer pour les siens.

Conseils méthodologiques pour éviter le plagiat :

En partant du principe publish or perish, les chercheurs multiplient les publications dans la course d’être visibles et donc reconnus.  Lorsque vous ne citez pas les sources qui vous ont aidé dans vos travaux, vous volez le travail d’un autre en le faisant passer pour le vôtre. Cet acte, qu’il soit intentionnel ou l’effet d’une négligence est illégal et porte atteinte aux droits d’auteur et peut entraîner ainsi des conséquences non négligeables sur une carrière universitaire.

Le plagiat n’a pas sa place dans vos travaux de recherches ; en citant vos sources, votre travail n’en sera que valorisé.Face à ce constat, la bibliothèque de l’ENSMM Annaba met à la disposition des étudiants et des enseignants des outils et des méthodes pour comprendre, prévenir, repérer, et éviter le plagiat.


Arrêté N° 933 du 28 juillet 2016 fixant les règles relatives à la prévention et la lutte contre le plagiat

Plagiat et fraude scientifique : la perspective académique
http://responsable.unige.ch/

Plagiat: les dangers du copier/coller
https://www.youtube.com/watch?v=848OESaFdas

Guide promouvoir une recherche intègre et responsable

 Démo « Comment utiliser les documents trouvés ? Eviter le plagiat » :
https://prezi.com/bdhvxdlzp6o8/comment-utiliser-les-documents-trouves-eviter-le-plagiat/

Guide CNRS : Guide pour promouvoir une recherche intègre et responsable :
http://www.cnrs.fr/comets/spip.php?article89

« Fraude, mais que fait la recherche? » : fausses publis, plagiat, résultats erronés, etc.
https://lejournal.cnrs.fr/articles/fraude-mais-que-fait-la-recherche

4 règles efficaces pour éviter le plagiat
http://ecrire-et-senrichir.com/4-regles-efficaces-pour-eviter-le-plagiat/

Etudiants, comment rédiger sans copier-coller ?
http://www.reussirmavie.net/Etudiants-comment-rediger-sans-copier-coller_a2148.html

Comment éviter le plagiat en 7 étapes?
http://fr.wikihow.com/%C3%A9viter-le-plagiat

Petites et grandes fraudes scientifiques, chapitre d’un livre à lire en ligne
http://books.openedition.org/cdf/1620?lang=fr