Guide de présentation de références bibliographiques

La bibliographie est la liste des références ou des ouvrages cités dans un travail écrit.

Le système  le plus utilisé pour les citations des références pour les thèses et les articles de sciences et techniques est le Harvard reference system. Il consiste à présenter une liste alphabétique complète de références citées à la fin de votre ouvrage (thèse, article…).

Pour élaborer cette liste les citations doivent être facilement identifiables et rédigées selon la norme AFNOR ISO 690 Z 44-005 du 1er août 2010

Le choix de la forme de présentation peut se faire aussi en fonction des recommandations ou des attentes du directeur de thèse.

Qu’est-ce que le Harvard reference system?

Le Harvard reference system, connu également sous le nom de author-date system, est le système approuvé par Emerald qui concerne la citation d’autres travaux. Une caractéristique particulière du système réside dans le corps du texte c’est-à-dire qu’un travail de recherche cité sera représenté par une simple référence entre parenthèses, comme ci-dessous: 

« While information sharing between the private and public sector has improved since 9/11, sharing of information requires additional enhancements (Dacey, 2002).« 
« Although much recent research has focused on the importance of long-term strategic relationships (Morgan
and Hunt, 1994; Wilson, 1995)
. »

Les travaux cités seront détaillés de manière complète, par ordre alphabétique, dans une section qui se trouvera à la fin de l’article, nommée «Références».

Les références devraient être utilisées dès que vous citez directement un autre auteur, de même que lorsque l’opinion ou la recherche de quelqu’un d’autre est évoquée. Parfois la référence peut être directe, comme c’est le cas pour le second exemple, ou indirecte, comme dans le premier exemple, lorsque l’auteur reconnaît qu’il a utilisé une formulation provenant du travail d’une autre personne. 

[Source :Emerald Group Publishing]

Comment utiliser le Harvard reference system?

http://www.emeraldgrouppublishing.com/portal/fr/authors/harvard/2.htm